Portrait d'Ansel Adams, photographe, par John Malcoln Greany
Ansel Adams©John Malcoln Greany

Une profondeur infinie

Ansel Adams fait partie des pionniers américains de la photographie. Né à San Francisco, il réalise ses premières vues en 1916 dans le Yosemite National Park, en Californie. Dès le départ, il manifeste une passion pour les paysages grandioses de l’Amérique. Destiné à devenir pianiste, sa rencontre avec Paul Strand en 1930 le marquera à tout jamais, le confortant dans sa vision d’une photographie pure et dénuée d’artifices.

Dès 1932, il fonde, en compagnie de photographes exceptionnels tels qu’Edward Weston, John Paul Edwards ou Williard van Dyke, le désormais célèbre groupe «f/64». Leur ligne de conduite : fermer le diaphragme à son maximum -celui des chambres photographiques de l’époque- et capter avec la plus grande précision et les plus infimes détails les paysages, grâce à une profondeur de champ s’étendant du premier plan à l’infini.

Ansel Adams et le Zone system

Ansel Adams, féru de technique photographique, est l’inventeur du Zone system par lequel il fait coïncider exposition et développement pour obtenir les bonnes densités, un contraste optimal et un rendu le plus détaillé possible sur ses clichés. Au sein de très nombreux ouvrages il dévoile ses incommensurables connaissances techniques qui font encore référence aujourd’hui.

Les Parcs Nationaux, l’écologie

Ansel Adams consacrera une grande part de sa vie -et de son oeuvre- aux parcs nationaux américains. Par la pureté de ses images, il contribuera à leur préservation et suscitera l’engouement du grand public pour la nature, incitant même à la création de nouveaux espaces protégés.

It is horrifying that we have to fight our own Government to save the environment.

Dans les années 1950 et 1960, Avec Nancy Newhall, il publie plusieurs livres et réalise des expositions d’importance dans les années 50-60. L’ouvrage This is the American Earth (1960) est à l’origine d’un grand mouvement citoyen pour la défense de l’environnement.

L’ensemble de ses photographies des parcs nationaux constitue en tout 24 albums.

Pour en savoir plus sur Ansel Adams :
The Ansel Adams Gallery

Si vous aimez les travaux d’Ansel Adams, vous aimerez peut-être ceux d’Edward Weston.


Les liens affiliés ci-dessous renvoient à des ouvrages de référence sur Ansel Adams. En commandant depuis mon site vous contribuez à me soutenir.