Robert Capa - Photographe de guerre et reporter
Robert Capa

Photographe hongrois, André Friedmann devient Robert Capa à Paris en 1936 alors qu’il s’exile, chassé de Hongrie pour ses activités politiques. Contraint de quitter Berlin par le nazisme, il s’engage dans les forces républicaines espagnoles. Il réalise la photographie connue de tous Mort d’un soldat républicain. L’ensemble de sa -malheureusement trop courte- carrière sera consacré au reportage de guerre. Il couvre en particulier le front japonais en Chine en 1938, puis le débarquement de Normandie en 1944.

Correspondant de guerre, fondateur de l’agence Magnum

Le fondateur de la désormais célèbre agence Magnum (1947) se plaisait à rappeler qu’il était « correspondant de guerre », indiquant ainsi qu’il était impliqué lui-même dans les conflits qu’il photographiait, avec un engagement propre. Robert Capa défend une photographie brute, sans artifices ni mise en scène, au coeur de l’action : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’es pas assez près. »

La polémique

Depuis de nombreuses années, Robert Capa fait l’objet d’une polémique. L’auteur des photos du Débarquement, emblème du photojournalisme, aurait menti. Ainsi, il prétendait qu’une centaine de clichés avaient été pris lors du D-Day, et qu’une erreur d’un laborantin aurait gâché 90 autres photos. Or, plusieurs études et témoignages laisseraient penser que ce dernier n’est resté qu’une demi-heure sur le front et n’aurait pas eu le courage d’en réaliser davantage. Le mythe est quelque peu écorné…

Robert Capa, inspirateur

Père du photojournalisme, Robert Capa meurt de sa passion, tué par une mine en Indochine en 1954, non sans avoir inspiré un certain nombre de romanciers tels Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas), ou Dan Franck et Jean Vautrin (Les aventures de Boro, reporter photographe)

Polémique ou pas, Robert Capa n’en reste pas moins un formidable reporter de guerre qui incline à réfléchir au photojournalisme dans son ensemble, ses symboles et ses intentions. Et qui a donné lieu à d’innombrables vocations depuis des décennies…

Pour en savoir plus sur Robert Capa et le photojournalisme :
Robert Capa, Centre national de la photographie – N°36, Coll. « Photo poche », Paris, 1988
Wikipedia – Robert Capa
www.magnumphotos.com – L’Agence Magnum
Visa pour l’Image – Festival du photojournalisme (Perpignan)