La mise au point manuelle (MAP)

Pour une photo réussie, il convient, en tout premier lieu, d’effectuer la mise au point sur le sujet principal, qu’il s’agisse d’un élément du paysage, d’un portrait ou bien encore d’un détail en macro-photographie.

Les reflex manuels

Les appareils reflex, pour lesquels la visée s’effectue à travers l’objectif grâce à un jeu de miroirs appelé pentaprisme sont ceux qui permettent une mise au point la plus précise. Sur un boîtier à mise au point manuelle, il faut pour cela tourner la bague de mise au point située sur l’objectif et faire coïncider dans le viseur les petites barres (stigmomètre) ou faire disparaître les micro-prismes situés dans le rond central nommé télémètre pour effectuer la netteté sur le sujet.

Les reflex autofocus

Sur les appareils réflex autofocus -ceux qui réalisent la mise au point automatiquement- la netteté peut s’effectuer directement sur le verre dépoli du viseur lorsque l’autofocus est débrayé. Un voyant sur l’écran de contrôle s’allume alors pour indiquer que la mise au point est correcte.
Certains objectifs disposent d’une échelle de distance qui offre également la possibilité au photographe de régler au jugé la distance qui le sépare du sujet, comme sur les objectifs manuels.

La visée numérique

Les appareils numériques récents facilitent parfois la MAP manuelle grâce à un système de loupe sur l’écran à cristaux liquides (LCD) qui sert à la visée. Le sujet sur lequel est placé le collimateur de mise au point y est grossi pour faciliter une MAP précise.
Enfin, le focus peaking est aussi très pratique. Il souligne dans le viseur, en surbrillance directement sur le sujet, l’endroit précis où s’effectuera la mise au point.

Il existe de multiples façons de réaliser une mise au point. Chacune peut se révéler plus adaptée selon la situation, la qualité de l’éclairement ou la nécessité de réagir vite. Seule la pratique permet de faire les bons choix en toutes circonstances…

La mise au point avec l’autofocus

Exceptés certains appareils hérités de l’ère argentique, les appareils photographiques actuels disposent de l’autofocus. Il s’agit d’un système permettant à l’appareil d’effectuer automatiquement la mise au point grâce à l’électronique embarquée.
Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, les appareils ont appris à détecter les scènes qu’on leur demande de photographier. Ainsi, il est de plus en plus rare que la mise au point soit ratée.

Malgré tout, certains appareils compacts, peu évolués et/ou un peu anciens, ont parfois des difficultés à réaliser une mise au point efficace. Nous allons voir pourquoi…

La mise au point avec recadrage

Lorsque le sujet se trouve au centre du viseur, pas de problème : la mise au point se fait automatiquement. Mais lorsque le sujet se trouve excentré, la MAP peut s’avérer plus délicate. On se retrouve la plupart du temps avec le fond net et le sujet principal flou car l’appareil réalise la mise au point au centre.
Ci-dessous, un cas classique où l’autofocus n’a pas effectué la MAP au bon endroit.

Mise au point manquée
Mise au point manquée

Nous allons donc voir comment éviter ce genre de désagrément quand l’appareil ne détermine pas seul la mise au point.

Au départ, l’appareil effectue la mise au point au centre, c’est à dire sur l’arrière-plan. Le sujet principal est donc flou.

Mise au point manquée, floue
Mise au point au centre, sujet flou

1. Cadrer le sujet principal dans le collimateur central
2. Enfoncer le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point. Un voyant vert et/ou un signal sonore indique que la MAP est effectuée

Décalage du cadrage pour la mise au point
Recadrage et mise au point

3- Maintenir le déclencheur à mi-course tout en recadrant
4- Déclencher

Recadrage en conservant la mise au point
Mise au point corrigée

Les appareils les plus perfectionnés, dont les reflex et les compacts évolués, disposent d’un système plus élaboré qui effectue seul la mise au point grâce à de nombreux capteurs et algorithmes qui « analysent » l’image présente dans le viseur, ou qui vous laissent le soin de choisir le collimateur adéquat, ou de déplacer un curseur de mise au point à l’écran.
Malgré ces aides, la méthode décrite ci-dessus est souvent la plus rapide et la plus fiable.

NB : même si l’on opte pour la mise au point via l’autofocus, nombre d’optiques permettent la retouche du point manuelle. On effectue donc la MAP avec l’autofocus avec la possibilité d’ajuster ensuite cette dernière manuellement, grâce à la bague de mise au point de l’objectif.

Maintenant que vous savez réaliser une mise au point fiable, apprenez dans la prochaine leçon à bien cadrer vos photographies :
Leçon de cadrage >>