L’éclairement
La lumière -que l’on nomme éclairement en termes photographiques- est primordiale pour réaliser une bonne photo. L’éclairement lumineux est la grandeur définie par la photométrie correspondant à la sensation humaine sur la manière dont une surface est éclairée. Pour qu’un objet qui ne produit pas de lumière par lui-même soit visible, il faut qu’il reçoive de la lumière. Pour faire simple, il s’agit de la quantité de lumière reçue -et réfléchie- par le sujet que vous souhaitez photographier.
Un même sujet pourra donc être gâché selon que vous avez mal choisi votre heure de prise de vues ou que vous vous serez mal placé par rapport au sujet. Par conséquent, le repérage des lieux peut être fondamental pour prévoir les meilleures conditions photographiques.
Règle n°1 : le meilleur éclairement provient de 3/4 arrière.
Première règle essentielle : ne jamais faire face à la lumière (contre-jour). Votre sujet sera immanquablement tout sombre et le fond trop clair. À moins que vous ne recherchiez un effet spécial de type « coucher de soleil sur la mer » ou ombre chinoise, cette situation est à proscrire.
Autant que possible, on évitera aussi l’éclairement trop frontal du sujet (soleil dans le dos du photographe), qui gomme les détails et les textures. À proscrire en portrait : le sujet, ébloui, fera immanquablement la grimace. (Voir à ce sujet les Dingodossiers© de Gotlib.)
La meilleure lumière est celle qui provient de derrière vous, si possible de 3/4 pour détailler les ombres et révéler les matières.
Règle n°2 : Privilégier les éclairements de début et fin de journée
Les lumières rasantes sont celles qui sculptent les matières et offrent les nuances de couleur les plus intéressantes. On évitera donc le soleil de milieu de journée au zénith qui « écrase » le sujet. Les détails et la matière disparaissent dans les hautes lumières. On dit alors qu’elles sont « grillées ».
Remarque : les lumières latérales favorisent un fort contraste entre la partie éclairée et celle dans l’ombre. À éviter en portrait, à moins d’utiliser le fill-in ou de rechercher un effet artistique.
L’éclairement de début ou fin de journée reste souvent le meilleur choix.
Exemples
Port la Nouvelle (Aude) aux alentours de midi en plein mois de juin. Peu d’ombres et une image plate.
Au coucher du soleil, le même jour. Davantage de relief et des nuances de couleurs plus intéressantes.
Le port industriel de Port la Nouvelle (Aude) le soir, au mois de juin. Le jeu d’ombres et de lumière restitue une ambiance et un sujet plus riches. La tonalité est aussi plus agréable qu’en milieu de journée.
La saison
Notez également qu’en hiver la lumière offre davantage de nuances qu’en été. Le soleil se trouvant naturellement plus bas dans le ciel, la lumière est plus rasante et favorise un meilleur contraste et des ombres plus détaillées.