La mafia de Palerme
Née à Palerme en 1935, Letizia Battaglia s’est mariée à l’âge de 16 ans. Elle devient photojournaliste à partir de 1971 alors qu’elle élève ses 3 filles. Très rapidement, elle pense qu’il lui sera plus facile de publier ses articles s’ils sont accompagnés de photographies. En 1974, après une courte période à Milan où elle rencontre son compagnon Franco Zecchin, elle regagne Palerme où elle travaille pour le journal L’Ora. Se retrouvant parfois à photographier 4 ou 5 meurtres en une journée, Letizia Battaglia devient le témoin des règlements de compte de la Mafia aux yeux du monde entier.
Letizia Battaglia : l’engagement politique
La journaliste s’engage pendant quelques années en politique et siège avec les Verts de 1985 à 1997 au Conseil Municipal de Palerme. Une période durant laquelle elle laisse de côté la photographie mais œuvre pour la réhabilitation du centre historique de la ville.
Un témoignage précieux
15 ans après que ses photos eurent été prises, nombre d’entre elles servirent de véritables preuves des compromissions entre certains politiciens et la Mafia. Ce fut le cas en 1993 de Giulio Andreotti, 7 fois Premier ministre italien, qui niait ses contacts avec Nino Salvo, un important mafioso, et qui fut confondu grâce à deux photographies datant de 1979.
Letizia Battaglia a reçu d’innombrables récompenses photographiques internationales et demeure aujourd’hui le principal témoin des exactions de la Mafia.
La photographe sicilienne est décédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans. Elle laisse derrière elle plus de 600 000 clichés. Après avoir reçu d’innombrables menaces de mort, elle avait fini par cesser de photographier les crimes en 1992, après la mort de son ami le juge Falcone.
Si le sujet de la mafia vous intéresse, je vous invite à découvrir le magnifique travail de Franco Zecchin.
Découvrez également le travail de photojournalisme de Patrick Chauvel, reporter de guerre.