On l’a vu dans les leçons pour débutants, l’autofocus a grandement facilité la mise au point sur nos boîtiers modernes. Cela dit, si c’est vrai pour la plupart des situations courantes de prises de vues, certaines circonstances exigent d’explorer un peu plus loin les différents modes que l’appareil nous propose.

Comprendre la dénomination des modes autofocus

Les fabricants d’appareils photo aiment les acronymes. Le problème, c’est qu’ils utilisent chacun les leurs… Il est impossible de détailler ici les multiples dénominations qu’ils donnent à leurs modes d’autofocus, chaque marque ayant la sienne. On se reportera donc au mode d’emploi de l’appareil. Nous pouvons, en revanche, essayer de comprendre comment ils fonctionnent.

Les collimateurs

À la base, les reflex sont dotés de collimateurs. Ces petits capteurs, carré au milieu et rectangulaires sur les côtés, sont destinés à réaliser automatiquement la mise au point en détectant le sujet. Celui du milieu est le plus performant car il intègre une cellule en croix. Les autres, sur les côtés et à la périphérie du viseur, sont dédiés à la mise au point horizontale ou verticale.

Les reflex les plus récents intègrent davantage de cellules en croix pour faciliter une mise au point rapide et fiable.

Le mode AF Simple

C’est le plus basique, il s’agit de celui que nous avons déjà rencontré dans la leçon Mise au point pour débutants. Le boitier contient des milliers de situations en mémoire, l’intelligence artificielle fait le reste et détermine où il doit effectuer la mise au point. Selon son degré de perfectionnement et la qualité de ses cellules, il réussira avec plus ou moins de succès à choisir le bon sujet.

Vous n’avez qu’à enclencher à mi-course le déclencheur et l’appareil vous indique à quel(s) endroit(s) il a effectué la mise au point. Vous n’avez plus qu’à déclencher. Même si vous changez de cadrage, la mise au point demeurera la même.

Ce mode est idéal pour les sujets immobiles.

Le mode AF Continu

Dans le cas présent, l’appareil fera la mise au point en continu sur le collimateur choisi tant que vous conservez le déclencheur à mi-course. Il vous suffit de suivre votre sujet et l’appareil conserve la netteté sur lui.

Ce mode est celui à privilégier pour les sujets en mouvements, il est le plus précis et le plus rapide dans ce cas.

Le mode AF Auto ou Flexible

Ici, on laisse toute latitude au boitier pour effectuer seul la mise au point sur le sujet. C’est donc lui qui va choisir entre les deux modes vus précédemment pour déterminer ce qu’il considère comme le sujet principal et quel mode de mise au point il privilégie.

Ce mode est destiné aux sujets en mouvement. Il a la particularité de ne demander aucune manipulation de la part du photographe. En contrepartie, il souffre d’un manque de réactivité et de précision puisqu’il doit basculer sans arrêt entre deux modes d’autofocus. Seuls les photographes les plus fainéants l’utiliseront, je le déconseille donc formellement.