La profondeur de champ est aussi appelée zone de netteté, c’est la partie nette de l’image.
La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs
– La distance de mise au point (MAP).
Plus la distance entre l’appareil et le sujet est courte, plus la profondeur de champ sera réduite. Inversement plus le sujet est éloigné, plus la zone de netteté s’accroît.
La profondeur de champ est proportionnelle à la distance de mise au point
– La focale
La profondeur de champ est aussi conditionnée par le choix de la focale. Plus la focale est longue plus la profondeur de champ est courte
La profondeur de champ est inversement proportionnelle à la focale
Grand-angulaire (28 mm) : zone de netteté importante.
Téléobjectif (300 mm) : zone de netteté faible.
Sauf à rechercher un effet, on utilisera traditionnellement ce type d’objectif :
- un grand-angulaire (28 mm) pour les paysages si l’on souhaite qu’ils soient entièrement nets et détaillés
- une focale standard voire moyenne (50-135 mm) pour le portrait (flou léger et esthétique en arrière-plan, autrement appelé bokeh)
- Un téléobjectif (300 mm) pour détacher le sujet sur fond flou
– L’ouverture
La profondeur de champ est aussi fonction de l’ouverture.
Plus on ferme le diaphragme (f/16), plus la profondeur de champ est importante. A contrario, plus l’ouverture est grande (f/1.8) et plus la zone de netteté est réduite.
Si l’on souhaite que toute l’image soit nette, on s’attachera également à effectuer la mise au point sur le premier tiers de l’image.
La profondeur de champ est toujours plus importante derrière le sujet. La répartition est d’environ 1/3 devant et 2/3 derrière la mise au point.
Ci-dessous, la même prise de vues, focale 60mm (équivalent 120mm en 24x36mm) à différentes ouvertures. La MAP a été effectuée sur le mot « Pdf » (tiers bas/gauche de l’image) :
On voit bien que la profondeur de champ augmente au fur et à mesure que l’on ferme le diaphragme. Ainsi, les caractères qui étaient flous aux premier et arrière-plan ont gagné en netteté en fermant davantage, jusqu’à F/16. Toutefois, la prise de vues ayant été réalisée avec une focale macro (120 mm) à faible distance, il n’était pas possible d’obtenir une image entièrement nette.
Exemple
Ci-dessous deux vues d’une même scène.
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Distance de MAP
S’agissant d’une prise de vues de très petits objets (macrophotographie), la distance de mise au point extrêmement courte accentue l’effet
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Focale
On a utilisé ici une focale de 60mm (sur un capteur micro 4/3 équivalant à un 120mm en plein-format ou full frame). Pour des sujets proches de 30cm environ, cela représente une focale relativement longue.
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Ouverture
On constate que le parti pris est très différent selon que l’on ouvre en grand le diaphragme (f/2.8 pour la première) ou qu’on le ferme complètement (f/22 pour la deuxième).
Moyen mnémotechnique
Plus le numéro du diaphragme est élevé, plus zone de netteté est importante.