À l’entrée du Minervois se trouve le Domaine Villepeyroux-Forest. J’ai été sollicité une première fois en 2016 pour une prise de vue de studio. Il s’agissait de mettre en valeur de manière festive le Clos de l’Olivier pour le marché international.
J’ai donc entrepris un petit atelier avec une guirlande lumineuse de Noël qui m’a servi de fond. Une profondeur de champ minimale m’a permis d’obtenir un bokeh suffisant pour que les lampes soient floues.
L’éclairage a été réalisé avec un seul éclairage LED et deux réflecteurs blancs.
Les deux autres photographies présentées ci-dessous ont été prises au printemps 2016. La demande était précise : réussir à faire figurer dans la même photographie le Domaine Villepeyroux-Forest, la Cité médiévale de Carcassonne et les Pyrénées. En réalité, la plus grande difficulté a été de trouver le bon moment pour ne pas souffrir de trop de voile atmosphérique, tout en ayant suffisamment de neige sur les cîmes. Afin d’obtenir le meilleur résultat, j’ai dû me rendre sur place trois fois consécutives, et la neige fondait à vue d’œil.
Les photos sont réalisées au Panasonic GX7 (capteur micro 4/3) avec le téléobjectif 200 mm (équivalent 400 mm en 24×36 mm). J’ai vissé dessus un filtre polarisant circulaire pour éliminer la lumière parasite du voile atmosphérique.