Sites de photographie

Romans : mes auteurs préférés

Carl Hiaasen

Natif de Floride où il situe la presque totalité de ses romans, Carl Hiaasen dépeint avec un humour grinçant les exactions des promoteurs immobiliers et des politiciens verreux à travers des histoires parfois loufoques où chaque personnage est une caricature grandguignolesque.
Mal de Chien, Queue de poisson, Cousu main, Pêche en eau trouble, Mauvais coucheur
Attention : Presse people est le seul que j’ai trouvé vraiment moins bon.

William Gibson

C’est lui le père du cyberpunk. Ses romans les plus connus sont issus de la légendaire trilogie Neuromancien / Comte zéro / Mona Lisa s’éclate.
W. Gibson peut être considéré comme un auteur d’anticipation d’un talent inouï tant il a le don de décrire un monde et des phénomènes qui n’existent pas encore mais qui, presque inéluctablement finissent par arriver. Ses romans les plus récents sont notamment Identification des schémas et Idoru dans lesquels il décrit, une nouvelle fois, l’emprise grandissante d’internet et l’influence toujours plus forte des pirates en lutte contre les multinationales omnipotentes. Dans un autre style et une autre époque, j’ai beaucoup aimé également La Machine à différences, co-écrit avec Bruce Sterling.

Michel Bussi

Michel Bussi est un auteur normand de romans policiers qui rencontre un succès grandissant, salué par la critique.
Particulièrement remarquable, Les Nymphéas noirs se déroule en huis clos à Giverny et développe toute son intrigue autour du village de Monet et de l’impressionnisme. J’ai beaucoup aimé ce livre.

Musique

Mes playlists


Enceintes bluetooth

J’apprécie d’écouter de la musique quand je retravaille mes photos. Or, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre mobile ou une tablette pour écouter de la musique. Les enceintes bluetooth sont, par conséquent, amenées à être le nouveau moyen de diffusion privilégié. Je vous propose donc deux kits destinés à rester à demeure, de particulièrement bonne qualité, commercialisés par la marque Edifier :
– Edifier R1700BT : design classique, livrées avec télécommande pour le volume, permettant une connexion RCA
– Edifier Luna Eclipse : look contemporain, au choix dans différentes couleurs (Noir, rouge, blanc…). Un très bon son dans un volume contenu.

Enceintes BT portatives

Par ailleurs, ceux d’entre nous qui sont nomades peuvent être intéressés par des modèles avec batterie, offrant une certaine autonomie pour écouter votre musique partout. Deux modèles tiennent le haut du pavé dans ce domaine :
– UE Boom 2 : puissante, de qualité, et surtout totalement étanche !
– JBL Flip 3 : un peu moins puissante et surtout seulement anti-ruissellement, mais à un prix plus contenu.

Casques audio

Momentum On-Ear 2

Il est parfois agréable de s’isoler pour écouter de la musique tranquille… ou pas. J’ai investi dans un casque nomade Sennheiser Momentum On-Ear 2 que j’apprécie particulièrement. C’est la première fois que je possède un casque audio qui restitue autant de détails sonores. Il est riche en basses, mais sans nuire au reste du spectre. Il est pliable mais pas autant que feu mon Koss PortaPro qui était un modèle du genre. Son seul vrai défaut est qu’il m’irrite un peu le pavillon des oreilles après une longue session d’écoute.

Casques jeux vidéo

Je suis par ailleurs pratiquant de jeux vidéos, et le casque est un bon moyen de ne pas ennuyer son entourage tout en renforçant l’immersion. Je possède un Sennheiser PC360 depuis des années. Il a été remplacé chez Sennheiser par le Game One.
J’anime sur le forum de CanardPC une discussion sur le sujet des casques-micros. N’hésitez pas à y faire un tour pour poser vos questions.