Créer une ombre réaliste, c’est l’étape indispensable lorsque l’on effectue du photomontage. En effet, on est amené(e) à coller des éléments les uns par-dessus les autres grâce aux calques. Mais en détourant les objets, on va devoir souvent se séparer des ombres qui les accompagnent car elles sont presque impossibles à extraire proprement.

C’est là qu’intervient ce tuto : nous allons recréer les ombres. Nous pourrons ainsi coller nos éléments sur un fond en conservant tout le réalisme nécessaire. Les ombres viendront, bien sûr, s’intercaler sur un calque entre le fond et notre objet.

Ombre réaliste – Méthode facile : l’ombre simple

Selon la complexité de l’objet, la méthode sera plus ou moins élaborée. Voici dans un premier temps la plus facile :

On peut constater sur la photo des pommes de la vidéo précédente que le montage n’est pas parfait. Pourquoi ? Parce que, si l’on a ajouté des ombres réalistes sous l’objet, les pommes elles-mêmes auraient mérité de se voir adjoindre leur propre ombre. Autrement dit, il eût fallu assombrir le bas des pommes également.

De la qualité des ombres dépendra le réalisme du photomontage. Ainsi, lorsque l’objet détouré est complexe, l’ombre nécessitera davantage de précision pour s’intégrer dans la scène. Il faudra donc utiliser une méthode plus avancée pour y parvenir.

Méthode avancée : l’ombre projetée

Créer des ombres avec cette première méthode est facile à mettre en œuvre. Toutefois, elle se limite à des objets de forme simple. Dès que notre sujet présentera une plus grande complexité, créer une ombre réaliste nécessitera davantage d’outils. C’est l’objet de ce deuxième tuto vidéo :

Mon conseil : si vous voulez savoir si votre ombre est bien réaliste, demandez à votre entourage de regarder l’image finale. Si elle n’éveille aucune remarque, c’est que le photomontage est réussi.

Le secret d’un photomontage réussi, c’est qu’il ne se voie pas !