Créer des ombres, c’est l’étape indispensable lorsque l’on effectue du photomontage. En effet, on est amené(e) à coller des éléments les uns par-dessus les autres grâce aux calques. Mais en détourant les objets, on va devoir souvent se séparer des ombres qui les accompagnent car elles sont presque impossibles à extraire proprement.

C’est là qu’intervient ce tuto : nous allons recréer les ombres. Nous pourrons ainsi coller nos éléments sur un fond en conservant tout le réalisme nécessaire. Les ombres viendront, bien sûr, s’intercaler sur un calque entre le fond et notre objet.

Selon la complexité de l’objet, la méthode sera plus ou moins élaborée. Voici dans un premier temps la plus facile :

On peut constater sur la photo des pommes de la vidéo précédente que le montage n’est pas parfait. Pourquoi ? Parce que, si l’on a ajouté des ombres réalistes sous l’objet, les pommes elles-mêmes auraient mérité de se voir adjoindre leur propre ombre. Autrement dit, il eût fallu assombrir le bas des pommes également.

De la qualité des ombres dépendra le réalisme du photomontage. Ainsi, lorsque l’objet détouré est complexe, l’ombre nécessitera davantage de précision pour s’intégrer dans la scène. Il faudra donc utiliser une méthode plus avancée pour y parvenir.