Pourquoi détourer ?

Les photographies -et plus généralement les images bitmap- sont composées de pixels. Ces derniers sont de tous ces petits carrés collés les uns aux autres qui la composent. Il ne s’agit donc pas d’objets manipulables comme dans les images vectorielles. Par conséquent, pour isoler une partie de l’image, il vous faut indiquer au logiciel sur quel groupe de pixels vous souhaitez travailler. Cela vous permettra ensuite de redimensionner, corriger, déplacer, déformer… des éléments d’une photo.

Débuter avec Photoshop : détourage et sélection

Cette série de tutoriels est destinée aux débutants sur Photoshop. Elle suit une chronologie : la difficulté augmente au fur et à mesure. Par conséquent, je vous recommande de visionner les vidéos dans l’ordre proposé afin de ne pas manquer certaines explications fondamentales pour la suite.

  1. Outil rectangle de sélection, ajouter et soustraire une sélection
  2. Outils Sélection rapide et Baguette magique
  3. Outil lasso
  4. Outil plume vectorielle
  5. Modifier et améliorer une sélection

Outil rectangle de sélection, ajouter et soustraire une sélection

  • Découvrez l’outil Rectangle de sélection dans Photoshop CC.
  • Manipulez les touches Maj (Shift) et Alt pour ajouter ou soustraire plusieurs sélections.

Les raccourcis utiles

Utiliser les raccourcis dans les logiciels Adobe fait gagner beaucoup de temps. Je vous invite à mémoriser les plus courants et ainsi être plus efficaces. Si vous êtes anglophone, c’est plus facile : ils correspondent à la première lettre de la fonction : Ctrl+A pour All ; Ctrl+H pour Hide ; Ctrl+P pour Print etc.

  • Tout sélectionner : CTRL (Cmd) +A
  • Masquer la sélection : CTRL (Cmd) +H
  • Désélectionner
    (cacher la sélection sans la supprimer) : CTRL (Cmd) + D
  • Contraindre l’homothétie au redimensionnement
    (conserver les proportions) : Maj (Shift)
  • Ajouter une sélection : Maj (Shift)
  • Soustraire une sélection : Alt
  • Dupliquer un élément : Alt + Cliquer/glisser (drag & drop)

Outils Sélection rapide et Baguette magique

Découvrez les outils Sélection rapide et Baguette magique dans PS CC. Ces deux outils sont plus rapides mais également moins précis. À utiliser dans certains cas précis seulement.

Outil Lasso

Apprenez à effectuer des détourages précis avec l’outil Lasso de Photoshop. Cet outil se décline sous trois formes : lasso à main levée, lasso polygonal et lasso magnétique. On s’attardera surtout sur le lasso polygonal qui est le plus couramment utilisé.

Outil vectoriel Plume

L’outil Plume est encore plus précis que ceux présentés précédemment. Il requiert cependant davantage de maîtrise technique. En l’utilisant couramment votre pratique, vous augmenterez la qualité de vos détourages.

Grâce à la précision des courbes de Bézier, cet outil s’avère être le meilleur pour les photographes professionnels ou experts.

Masque vectoriel

L’usage de la plume dans Photoshop permet une opération intéressante. Après votre détourage, vous pouvez appliquer à votre calque un Masque vectoriel. Il vous suffit simplement de :

  1. Sélectionner votre calque
  2. Sélectionner votre tracé avec l’outil Sélection de tracé (flèche noire)
  3. Cliquer sur le bouton Masque vectoriel du panneau Masques ou choisir Calque > Masque vectoriel > Tracé sélectionné

Modifier et améliorer une sélection

Dans Photoshop CC, apprenez à transformer, modifier, enregistrer et récupérer, améliorer une sélection. Maîtrisez les outils :

  • Contour progressif
  • Améliorer le contour
  • Contracter / Dilater une sélection
  • Mémoriser / Récupérer une sélection

ATTENTION : l’outil Améliorer le contour a été renommé Sélectionner et masquer, mais son principe et son utilisation restent les mêmes…