• Cadrer verticalement pour éviter de perdre trop de matière après assemblage
  • Conserver la même hauteur de vue sur toutes les photos (Quadrillage, niveau à bulle)
  • Utiliser le trépied autant que possible (stabilité, netteté, homogénéité)
  • Se décaler d’un pas entre chaque déclenchement

Une (r)évolution technologique considérable

Réaliser un panorama est presque devenu un jeu d’enfant depuis l’avènement du numérique. D’une part les appareils proposent de plus en plus fréquemment un mode dédié qui affiche un aperçu dans le viseur ou à l’écran, qui permet de raccorder les vues de manière intuitive. D’autre part, les logiciels se sont considérablement perfectionnés et permettent, dans le cas contraire, de pallier en post-traitement l’absence d’aide sur l’appareil.

Mes conseils à la prise de vues en panorama

Cadrer verticalement quand c’est possible

Aussi étrange que cela puisse paraître, pour obtenir la meilleure image horizontale, je vous recommande de cadrer vos images de base verticalement. Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles :

  • Même avec un grand-angulaire, parvenir à intégrer dans une seule image l’immensité d’un paysage, du premier plan à l’horizon, n’est pas toujours chose facile.
  • Lorsque l’on assemble les différentes vues -qui peuvent être nombreuses- il y a toujours une perte d’image, principalement en haut et en bas de l’image finale (Cf photo ci-dessus). En cadrant verticalement, on s’assure davantage de « matière » à ces deux extrémités.

On multipliera le nombre de vues pour compenser la moindre largeur de chacune. Au final, le rendu sera similaire.

Conserver une hauteur constante

On prendra soin de bien cadrer toutes les images à la même hauteur exactement, afin de faciliter l’assemblage des images et minimiser la perte de matière en haut et en bas de l’image.
Pour ce faire, on dispose de deux outils sur le boîtier :

  • Le quadrillage proposé sur le viseur électronique ou l’écran de l’appareil
  • Le niveau à bulle qui est d’une précision redoutable

On s’aidera d’un élément rectiligne du paysage (horizon, étendue d’eau, fil électrique…) comme repère pour conserver la même hauteur de vue durant toute la séquence de prise de vues.

Le trépied : pas indispensable mais bien utile

Afin de conserver une constance dans la prise de vue, tout en assurant la parfaite stabilité de l’appareil qui garantira une netteté parfaite, le trépied est un atout supplémentaire.
Certes les logiciels corrigent très bien l’alignement des photos en post-traitement, mais une prise de vues parfaite est l’assurance d’un rendu final optimal. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez d’opérer un panorama HDR car le logiciel devra calculer l’alignement du nombre de vues multiplié par le nombre de leurs déclinaisons (3 par photo).

Se décaler d’un pas

Le champ de vision est circulaire. Par conséquent, au fur et à mesure que vous allez pivoter sur vous-même, vous créerez un décalage entre les vues qui compliquera le travail du logiciel par la suite qui doit les assembler à plat.
Je vous conseille donc de vous décaler d’un pas entre chaque prise de vue. Si vous pivotez de la gauche vers la droite, décalez-vous d’un pas vers la gauche entre chaque déclenchement.

Assembler un panorama avec Lightroom CC

Il existe une multitude de logiciels (gratuits ou payants) pour assembler vos panoramas. Vous le savez, j’utilise beaucoup Lightroom CC. Je vous ai donc réalisé un tuto vidéo sur le panorama que vous pouvez visionner ci-dessous. J’ai réalisé une fusion de panorama HDR. L’opération -fusion HDR et assemblage panorama- se réalise en une seule fois quand les prises de vues ont été réalisées correctement. C’est pourquoi vous retrouverez dans ce tutoriel vidéo mes conseils de prises de vues :

Assembler un panorama avec Microsoft ICE (Image Composite Editor)

Mais tout le monde n’a pas Lightroom, qui est payant. Parmi les applications gratuites les plus populaires, Microsoft Image Composite Editor (ICE) me paraît le plus facile à mettre en œuvre.
Je vous propose de visionner le tuto vidéo ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez tester un autre logiciel de panorama gratuit, très puissant également, je vous invite à découvrir Hugin Panorama Photo Stitcher.