La demande du client

Le cellier Lauran Cabaret, à Laure-Minervois (Aude, 11), m’a confié en octobre 2019 la prise de vues de l’ensemble des bouteilles et cubi de sa gamme, soit une quarantaine de photos de studio.
L’ensemble était destiné à la mise en ligne du catalogue complet du groupement de producteurs. Mais le shooting était aussi l’occasion de faire figurer la totalité des produits sur le site web www.laurancabaret.fr

La prise de vues

Photographier le verre en studio est toujours délicat. En effet, il faut à la fois restituer la transparence et la couleur de la matière, mais également éviter tout reflet parasite, les bouteilles étant par définition cylindriques et reflétant tout l’environnement.
Ensuite, il a fallu valider un éclairage qui convienne avant de photographier toutes les bouteilles à la même échelle avec la même lumière.

Le matériel de studio

Photographier des bouteilles requiert une lumière diffuse mais bien définie. J’ai, pour cela, utilisé deux boîtes à lumière (softbox) et des plaques d’Altuglas™. Ensuite, le savoir-faire du photographe demeure l’ingrédient indispensable pour un reportage réussi.

Le détourage

Une partie des photographies réalisées en studio ont ensuite été détourées, à la demande du client. Le travail a été réalisé sous Photoshop grâce à l’outil plume en appliquant un masque de détourage.