En 2015, le Château du Donjon m’a demandé de réaliser deux photographies de studio pour des publications :
- La première met en scène des bouteilles de vin blanc pour faire apparaître la capsule « Jean Panis, vigneron »
- La seconde montre le vin blanc dans un verre de dégustation portant le blason du domaine
L’éclairage du verre en studio demande une bonne méthodologie et de solides connaissances en photographie de studio. Il faut aussi un peu de matériel pour obtenir des résultats lisses et sans reflets parasites.
- Pour la photographie de la capsule, j’ai placé plusieurs bouteilles empilées sur une plaque de verre avec un éclairage au-dessous, et un autre à droite pour l’éclairage de la capsule. Mon objectif était de conserver la netteté sur les écritures et le blason de la capsule, tout en conservant « Donjon » flou mais lisible.
- Pour la photo du verre, je l’ai placé devant une grande feuille au format Raisin avec un éclairage par l’arrière. La gestion de la profondeur de champ m’a permis d’obtenir le blason net avec un joli bokeh sur l’arrière-plan du verre.
L’utilisation de boîte(s) à lumière (softboxes) est un confort appréciable, même si cette série a été réalisée avec les moyens du bord : deux éclairages de chantier à LED et des plaques d’Altuglas…
Pour Lauran Cabaret, je disposais de deux boîtes à lumière qui m’ont permis de gérer plus facilement les reflets et donner du volume aux bouteilles.